Le mur à poupées à la Mairie de Lyon 9 mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FEMMES ARTISTES N’EXISTENT PAS !.

Le 2 mars, Lyon 9ème inaugure une exposition dont l’intitulé risque d’en agacer plus d’une : Les femmes artistes n’existent pas. Mais derrière cette appellation un brin ironique se cache une exposition pleine de valeur et de sens portée par l’artiste lyonnaise Sabine Sallier et le désormais fameux Mur à poupées, œuvre collective et participative… Présentation d’une expo où les femmes font bien plus qu’exister.

En résidence dans les murs :

Sabine Sallier posera son atelier dans le hall de la mairie du 13 au 29 février. Originaire du Sud de la France, Sabine Sallier vit et travaille à Lyon 9 depuis plusieurs années. Artiste multiple, utilisant aussi bien le texte que le dessin et la peinture pour dire la vie, Sabine Sallier produit une œuvre singulière où l’encre prend une place qui l’est tout autant : “L’encre a cette particularité d’être insoumise. Posée sur le papier, elle prend les chemins qu’elle veut, en toute liberté, donnant à voir parfois des choses inattendues, provoquant des ruptures, des accidents…“ explique Sabine Sallier. Son travail, abstrait et pas toujours sage, sera visible en mairie dès le vernissage du 2 mars où l’artiste fera également lecture de ses poèmes.

Le mur à poupées :

Exposé aux côtés des œuvres de Sabine Sallier, Le mur à poupées fait partie de ces installations qui agissent et font réfléchir. Accrochées les unes à côté des autres, comme liées par un destin commun, voici ces poupées, symbole imbécile de la féminité, devenues étendard de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles qui ne parlent pas, qui portent les cheveux longs et de jolies robes, elles sont les parfaites femmes-objets. Œuvre participative et collective, chacun peut venir ici et accrocher sa poupée, que ce soit pour dire son soutien ou raconter sa propre expérience, témoigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *